· 

Etude nationale sur le poids économique de la pêche de loisir en eau douce

La FNPF, accompagnée par le cabinet Terre d’Avance, engage une nouvelle étude sur le poids économique de la pêche associative de loisir en eau douce. Elle vise à établir un chiffrage de l’apport de notre activité à la création de richesse française au moyen d’enquêtes à la fois auprès des pratiquants et des structures.

 

Les résultats de cette étude sont attendus pour décembre 2025 et feront l’objet d’une restitution lors des Assises Nationales de la Pêche de Loisir programmées les 28 et 29 janvier 2026 à Paris.

 

L’évaluation de ce poids économique se fera notamment en considération des données suivantes :

 

Analyse des masses financières 2024 des SAPL : données de charges et de recettes, estimation du bénévolat et indicateurs d’impacts.

Analyse des données sur les pêcheurs, leurs pratiques et postes de dépenses en 2024 : techniques et espèces pêchées, lieux de pêche, fréquences des sorties et séjours, dépenses par type et tranche d'âge, etc.

 

Sur ce dernier point, un questionnaire à destination des adhérents 2023 et 2024 a été élaboré et sera envoyé par e-mailing via L’Info Pêche les 20 et 21 mai prochains. Il permettra d’évaluer, sur la base de leurs déclarations, les différents postes de dépenses des pêcheurs (consommables, matériel, nautisme, abonnements divers, déplacements, sorties et séjours, restauration, hébergements, guide de pêche...).

 

Ci-après, le lien vers questionnaire qui devra être renseigné en ligne.